Quelle est l’efficacité des soins de kiné en téléconsultation ?
La différence entre kinésithérapie en cabinet et téléconsultation de kiné
Une étude qui montre l’efficacité de la téléconsultation en kiné
Le Pr Michel Tousignant, collègue de l’Université de Sherbrooke au Canada, a réalisé une étude comparant 104 patients rééduqués classiquement à 104 patients rééduqués en télérééducation après une opération du genou. Les résultats sont similaires sur les amplitudes, la force musculaire et les scores fonctionnels.
Cette étude nous montre qu’une téléconsultation bien menée est aussi efficaces que des soins en cabinet de kinésithérapie au contact direct du kinésithérapeute. C’est d’autant plus frais que la prise en charge d’un genou en post-opératoire nécessite de nombreuses techniques de soins et des actes quotidiens.
Parmi les techniques nécessaires aux suites post-opératoire du genou, il y a :
- Glaçage (physiothérapie)
- Compression
- Élévation
- Mobilisation de la rotule
- Mobilisation femoro tibial
- Massage des parties molles (culs-de-sac et muscles)
- Étirements musculaires
- Renforcement musculaire
- Équilibre / Coordination / Proprioception
- Marche
Il s’avère qu’en téléconsultation, le kiné peut guider son patient pour que, seul, il sache accomplir ces différentes techniques thérapeutiques dans le cadre de ses soins.
L’importance du kinésithérapeute dans la réussite de la téléconsultation
Pour qu’un patient puisse faire les bons gestes pour sa guérison, il lui faut un praticien à même d’identifier ses besoins et de le guider. La réussite de la téléconsultation passe donc par l’expertise du kinésithérapeute. C’est la vision du thérapeute qui permet de déterminer l’axe de la rééducation durant la téléconsultation. Être en mesure de détecter les incapacités d’un patient par visio nécessite que le masseur-kinésithérapeute soit expérimenté et concentré. Pour être efficace, une prise en charge doit être personnalisée et cela passe par l’analyse précise du patient dans son contexte professionnel et personnel. Le kiné doit alors maitriser les différents aspects de la vie de son patient pour lui apporter les meilleurs conseils. Une rééducation en téléconsultation est différente entre un jeune sportif de 20 ans qui est étudiant et qui souhaite faire du haut niveau et un avocat de 40 ans avec 3 enfants, qui passe sa journée assis et pratique du tennis une fois par semaine. Le kinésithérapeute est de ce fait un élément majeur dans la réussite d’une prise en charge en téléconsultation.
La motivation du patient comme facteur de réussite de la téléconsultation
La réussite d’une téléconsultation dépend de l’implication du patient dans le traitement de sa blessure. Un patient investit dans sa prise en charge aura des résultats plus importants qu’un patient qui attend chaque téléconsultation et les conseils de son kiné pour se mettre à bouger. De la même manière que lors d’une prise en charge en cabinet de kinésithérapie, le travail du patient entre deux séances de kinésithérapies permet d’accélérer la progression et le rend autonome dans sa progression, limitant par la suite le risque de récidive.
Des outils pour optimiser la téléconsultation et accroitre l’efficacité du télésoin
Un bilan précis pour une rééducation optimale
Afin de proposer les meilleurs soins, le kiné doit avant tout identifier les besoins de son patient. Pour cela, nos kinésithérapeutes font un bilan précis dès la première téléconsultation pour identifier les capacités et les incapacités du patient comme :
- la douleur / gêne
- l’appréhension
- la motivation / l’envie
- les objectifs
- la mobilité articulaire
- la force musculaire
- la coordination / proprioception de l’appareil locomoteur
De cette manière, le kinésithérapeute peut choisir un axe de traitement et déterminer les exercices de rééducation fonctionnelle à proposer à son patient. C’est donc la précision du bilan initial du praticien qui détermine le choix de la rééducation et donc l’efficacité de la téléconsultation.
La prescription d’un programme d’exercice pour une auto-rééducation efficace
Le travail du patient entre deux téléconsultations est primordial. Mais c’est au kiné de l’aider pour optimiser ce temps d’auto-rééducation. Pour cela, nos kinésithérapeutes envoient un programme d’exercices personnalisé et spécifique à la phase de rééducation pour chaque patient. Avec un programme précis, le patient ne peut plus oublier ou se tromper dans la réalisation de ses exercices. Le programme d’exercices comporte de la mobilité, du renforcement et de la proprioception.
L’autonomie du patient grâce aux conseils du kinésithérapeute expert
Le rôle du kiné est de fournir au patient toutes les informations au sujet de la blessure ou de la pathologie pour qu’il en maitrise les caractéristiques. C’est essentiel pour que le patient comprenne la thérapeutique et ce qu’il a le droit ou non de faire. Il existe des rééducations en post-traumatique ou post-opératoire ou les consignes d’un médecin ou d’un chirurgien font que l’appui n’est pas possible par exemple. Le patient doit alors comprendre les enjeux de cette décharge pour suivre cette consigne. Il en va de même durant toute la rééducation pour maitriser à la fois le dosage des exercices et les temps de repos. Grâce à toute la théorie acquise lors de sa réadaptation, le patient devient autonome et limite le risque de récidive en comprenant comment son corps fonctionne et comment l’écouter.
Des études scientifiques qui prouvent l’intérêt et l’efficacité de la téléconsultation kiné
Depuis les années 1970, il existe des publications scientifiques portant sur les avantages de la télémédecine. Le nombre de publications augmentent considérablement, passant de 200 publications / an en 1990 à 2000 publications / an en 2020.
La conclusion est que la télé-réhabilitation donne des résultats équivalents, voire meilleurs qu’en face à face avec le thérapeute. En parallèle, les prises en charge passivent avec :
- étirements par le kiné
- massage
- physiothérapie (ultrason / électrothérapie, chaud, froid)
n’ayant jamais montré un intérêt lorsqu’elles sont testées dans des études cliniques. Ce pourtant ce type de pratique qu’encourage les consultations en cabinet si le thérapeute n’est pas impliqué.
C’est pour cette raison que depuis le 16 avril 2020, le ministère des Solidarités et de la santé encourage la pratique la téléconsultation en kiné ou encore nommée télérééducation, téléréadaptation ou encore téléréhabilitation.