Peut-on faire toute sa rééducation en téléconsultation avec un kiné ?

Quand consulter un kiné en téléconsultation pour se soigner ou soulager une douleur ?

La téléconsultation en kiné dès la blessure ou l’apparition d’une douleur

La téléconsultation en kiné s’adresse aux personnes qui souffrent d’une douleur suite à un traumatisme, une blessure ou encore dans le cadre d’une pathologie. L’objectif de la téléconsultation avec un kinésithérapeute est de vous soulager et de vous permettre de retrouver vos fonctions afin de reprendre une vie normale. En téléconsultation, le kiné prend en charge des patients avec :

  • une douleur suite à une chute / un coup
  • une lésion d’un ligament / entorse
  • une lésion musculaire / déchirure
  • une douleur inflammatoire (tendinite)
  • des douleurs mécaniques (arthrose, ménisque)
  • des soins post opératoire

La rééducation avec le kiné en téléconsultation débute après la prescription des soins par le médecin et son diagnostic. Le kiné débute sa prise en charge par un bilan afin d’évaluer vos capacités et ainsi définir le plan de rééducation. La première étape de la téléconsultation consiste souvent à réduire la douleur pour vous permettre de bouger de nouveau normalement. Le kinésithérapeute vous montrera alors quelle technique employer et comme faire pour soulager votre douleur. Ces conseils antalgique et anti-inflammatoire permettent souvent des progrès rapides et facilite le début de la rééducation.

La rééducation en télésoins pour poursuivre sa progression et son traitement

Si vous avez entamé votre rééducation avec un kinésithérapeute en cabinet ou en centre de rééducation, la téléconsultation kiné peut permettre de poursuivre vos soins. Que ce soit par manque de temps ou à cause de la distance du cabinet de kiné, la téléconsultation vous permet de poursuivre votre progression et vous assure une prise en charge personnalisée et adaptée à vos contraintes. L’expertise du kinésithérapeute permettra d’adapter vos exercices au télésoin pour continuer vos progrès.

La téléconsultation pour une prise en charge jusqu’à la reprise de l’activité

Le but de la téléconsultation est de vous apporter une solution adaptée à vos besoins afin de vous remettre sur pied et d’atteindre votre objectif. Que vous désiriez reprendre le travail, bouger à nouveau de façon normale ou reprendre une activité physique, la téléconsultation en kiné s’adapte à vos atteintes pour vous apporter les conseils et les techniques qui vous feront progresser. La téléconsultation vous accompagne de la blessure jusqu’à la reprise de vos activités avec un kinésithérapeute à vos côtés tout au long de votre rééducation.

La téléconsultation kiné, une rééducation de la blessure à la reprise de l’activité

Le télésoin pour soulager la douleur et reprendre les activités fonctionnelles

Le télésoin correspond aux techniques utilisées par le patient sur les conseils de son kinésithérapeute pour soulager sa douleur ou progresser dans sa rééducation. La première étape du télésoins est une diminution de la douleur. L’action antalgique permet en effet de bouger de nouveau et ainsi de reprendre plus d’activité. De cette manière, un cercle vertueux se forme permettant la reprise des activités fonctionnelles.

Le renforcement musculaire et la reprise de l’activité professionnelle ou sportive

La téléconsultation en kiné, ce sont aussi des objectifs de reprise d’activité physique. Bon nombre de patients consultent en téléconsultation avec un kinésithérapeute afin de pouvoir reprendre une activité physique régulière. Avec ce type d’objectif, le kinésithérapeute pousse la téléconsultation avec :

  • du renforcement musculaire
  • de la mobilité articulaire
  • de la coordination / proprioception

 

Le kiné guide le patient sur ces exercices durant la téléconsultation, mais également en dehors entre deux rendez-vous grâce à l’élaboration d’un programme d’exercice qui lui sera envoyé par mail. Le rôle du kinésithérapeute est aussi de rendre son patient autonome dans la gestion de ses efforts afin qu’il sache gérer sa progression et limite ainsi ile risque de rechute lors de la reprise de son activité physique.

La téléconsultation pour les sportifs jusqu’à la reprise de l’activité sportive en compétition

La téléconsultation s’adresse aussi aux sportifs soucieux de retrouver le terrain rapidement. La téléconsultation avec un kiné du sport est possible. Le rôle du kinésithérapeute du sport est de permettre au sportif de reprendre son sport et la compétition dans les meilleurs délais et en limitant le risque de rechute. Pour un sportif, la téléconsultation de kiné se prolonge par une phase de réathlétisation nécessaire au reconditionnement à l’effort pour tolérer la reprise de l’entraînement puis la compétition. 

Il peut s’agir de rééducation court comme pour une entorse de la cheville ou d’une prise en charge plus longue de quelques mois suite à une rupture du ligament croisé du genou. 

Quel que soit le sport, le niveau, la blessure, le kiné du sport peut prendre en charge les blessures en téléconsultation et permettre au sportif de retrouver le terrain et la compétition.

L’efficacité de la téléconsultation en kinésithérapie pour soigner une blessure

Il existe de nombreuses blessures que le kiné peut soigner en téléconsultation. 

  • Entorse (ligaments)
  • Tendinite (tendon)
  • Fracture (osseux)
  • Articulaires (cartilage / articulation)
  • Musculaires

La téléconsultation est aussi efficace qu’une prise en charge d’une blessure ou d’une pathologie en cabinet de kinésithérapie. L’efficacité du télésoin repose sur l’expertise du kiné et sur l’implication du patient. La réussite du traitement est basée sur la pratique quotidienne d’exercices recommandés par le kinésithérapeute et sur la maitrise de sa pathologie de la part du patient. Le rôle du kiné est donc important sur le choix des exercices de rééducation, mais aussi sur l’autonomisation du patient afin de le protéger. De cette manière, c’est une équipe qui se forme dans le but d’atteindre le son objectif fixé par le patient tout au long de sa rééducation.