Comment se déroule une séance de kiné en téléconsultation ?
Les étapes de la téléconsultation avec un kinésithérapeute pour votre blessure
Le premier rendez-vous en téléconsultation kiné pour votre rééducation
La première téléconsultation avec un kiné se déroule sur 1 heure. La première étape de la téléconsultation correspond au bilan du kinésithérapeute. Pendant environ 20 minutes le masseur-kinésithérapeute vous posera les questions nécessaires à la compréhension de votre douleur et de votre blessure. Enfin, il vous guidera pour pratiquer des tests afin d’évaluer vos capacités telles que :
- mobilité articulaire
- force musculaire
- coordination / proprioception
- douleur / gêne
- geste sportif
De cette manière le kiné pourra comprendre votre biomécanique et mettre en place un plan de rééducation avec des axes thérapeutiques.
Les premiers soins pourront alors débuter sur les conseils de votre kiné. Grâce à la vidéo, il pourra vous montrer les gestes à reproduire pour entamer votre progression et pour vous soulager au plus vite vos douleurs inflammatoires au niveau des articulations du genou par exemple. Vous pourrez alors pratiquer des exercices de :
- renforcements musculaires
- souplesse / mobilités articulaires / étirements / postures
- physiothérapie (antalgique / anti-inflammatoire / chaud / froid / compression / drainage)
- équilibre / proprioception
- réathlétisation
Vous serrez sous le regard expert de votre thérapeute pour des soins sur mesure.
Le travail du patient entre deux téléconsultations de kiné
En téléconsultation le kiné est votre guide pour vous faire progresser et atteindre votre objectif. Cependant, si vous souhaitez un résultat efficace vous devez vous exercer entre deux téléconsultations. Pour cela votre kinésithérapeute vous fournira un programme d’exercice en vidéo pour un travail quotidien. C’est de cette manière que vous pourrez obtenir les meilleurs résultats et éviter le risque de récidive. Quel que soit :
- votre blessure / pathologie / douleurs
- votre objectif
- votre sport
- votre niveau
Le kinésithérapeute vous enverra un programme d’exercice sur mesure pour une progression constante même entre deux téléconsultations.
Le suivi du kiné durant toute la rééducation du patient
Pour que la téléconsultation permette de vous remettre sur pied, le kiné se doit de vous suivre attentivement et de vous guider avec le plus grand soin. Notre organisation permet un suivi personnalisé, efficace, avec une évaluation initiale et des tests intermédiaires pour que vous comme nous sachions où vous en êtes sur le chemin qui mène à votre objectif. Chaque téléconsultation est résumée par le kiné dans votre dossier pour connaitre votre progression dans les moindres détails et pour vous apporter les meilleurs conseils tout au long de votre rééducation.
Le rôle du kiné pour une téléconsultation de qualité
L’expertise et l’expérience du kinésithérapeute
La téléconsultation est différente d’une séance de kiné classique. Sans pouvoir mettre la main sur votre douleur ou une blessure (thérapie manuelle / massages), le kiné doit pouvoir trouver une solution pour son patient. C’est donc grâce à son expérience et son implication que le kiné pourra vous apporter des conseils précieux pour vous soigner à distance. L’expertise du kinésithérapeute de trouver des solutions aux différentes blessures ou pathologies de l’appareil locomoteur.
Le kiné est un guide pour le patient durant toute sa rééducation
Lors d’une téléconsultation, le rôle du kiné est d’identifier votre problème, de vous expliquer la raison de ce problème puis de vous transmettre le moyen d’y remédier et enfin de vous proposer des exercices pour vous soigner de manière durable. En téléconsultation le kiné est ainsi comme un guide pour son patient. Le kinésithérapeute à un rôle de soignant, mais aussi de pédagogue. Encore plus que lors des séances de kinésithérapie en cabinet, l’échange et la compréhension de sa pathologie par le patient est primordiale.
Un suivi précis pour une guérison rapide
L’efficacité de la téléconsultation en kinésithérapie repose sur la précision de l’analyse du kiné et sur la qualité des exercices qu’il transmet à son patient. L’expertise du kiné permet une analyse fine des capacités du patient. L’expérience du thérapeute et son bagage technique permet une rééducation fonctionnelle sur mesure et donc des progrès plus rapide qu’un programme de soins général. C’est pour cette raison que notre équipe est composée de masseurs-kinésithérapeutes expérimentés afin d’obtenir les meilleurs résultats pour votre rééducation en téléconsultation.
Les exercices de kiné pour une rééducation efficace
Le kinésithérapeute, comme exemple pour les exercices de kiné
Au cours de vos télésoins c’est le kiné qui sera le modèle pour vos exercices. Son rôle est de vous montrer les exercices à réaliser pour vous guider. Le masseur-kinésithérapeute sera donc amené à vous montrer :
- un étirement
- une posture
- un exercice de renforcement musculaire
- un travail d’équilibre ou de proprioception
- une technique de physiothérapie
Un programme d’exercice en vidéo pour une progression au quotidien
Pour progresser entre deux téléconsultations, votre kiné vous envoie un programme d’exercice de réadaptation en vidéo. Vous pourrez alors reproduire les exercices au quotidien pour progresser vers votre objectif et pour vous soigner efficacement. Ce programme de rééducation en vidéo évolue en fonction de votre progression et est personnalisé selon :
- votre prescription
- votre blessure / traumatisme
- l’évolution de vos symptômes / lésion
- vos capacités musculaires
- votre motivation
- votre objectif
- votre activité physique
- vos activités sportives
Du contenu vidéo pratique et théorique pour une autonomie du patient
L’objectif de kinésithérapeute lors de votre rééducation en téléconsultation, est de vous rendre autonome et de vous soigner de manière durable. Pour cela le programme d’exercice en vidéo est un outil pour votre autonomie. En parallèle la compréhension de votre blessure est aussi primordiale. Pour compléter cela votre kiné vous proposera du contenu vidéo théorique pour vous permettre de comprendre le fonctionnement de votre corps et la gestion de la blessure. De cette manière, vous maitriserez les signaux de votre organisme pour savoir comment adapter vos efforts afin de progresser sans risquer la rechute.