Que se passe-t-il entre deux téléconsultations de kinésithérapie ?

Le déroulement d’une téléconsultation en kinésithérapie pour vos soins

L’expertise du kinésithérapeute pour une téléconsultation de qualité

Pour être efficace, une téléconsultation de kiné doit permettre au patient de faire les bons gestes ou exercices au bon moment. Pour cela, le kiné est le guide du patient. Mais sans ses mains et donc sans toucher, le kinésithérapeute perd une partie des informations pour adapter le traitement de la blessure. C’est donc l’expérience du kiné qui permet de pallier se manque. En effet, par expérience, le masseur-kinésithérapeute sait comment identifier les déficits et les capacités de son patient. L’expertise du kiné est alors primordiale pour une téléconsultation de qualité. Ensuite, pour une réadaptation efficace, c’est la qualité du suivi qui permet de bons résultats. Le kiné doit ainsi noter le contenu de chacune des téléconsultations et les évolutions du patient pour permettre une adaptation à chaque télésoin.

L’importance du travail d’autorééducation entre deux téléconsultations de kiné

Conscient de l’importance du suivi pour une progression optimale, le kiné sait surtout que le travail du patient doit être quotidien. En effet, l’autorééducation demande de la motivation de la part du patient. Cette motivation et l’engagement du patient dans sa rééducation est nécessaire pour atteindre les objectifs dans le traitement de la blessure. Le kiné guide le patient durant la téléconsultation et lui inique les exercices à faire entre deux téléconsultations. Si le patient ne pratique pas entre deux télésoin, le travail du kiné est perturbé et la progression limitée.

Le programme d’exercices pour votre rééducation entre deux téléconsultations

Les vidéos d’exercice de kiné pour progresser entre deux téléconsultations

Nous avons vu que le travail d’auto-rééducation est primordiale pour soigner une blessure durant un traitement par téléconsultation de kiné. Pour cela, votre kiné vous envoie un programme d’exercices en vidéo, spécifique à votre blessure et à votre niveau, pour vous exercer entre deux téléconsultations. Le programme du kiné peut comporter des exercices de :

  • mobilité articulaire
  • étirements musculaires / posture
  • renforcement musculaire (force / endurance)
  • proprioception / coordination 
  • équilibre
  • cardio-respiratoire / cardio-vasculaire (HIIT)
  • circuit training

C’est le kiné qui personnalise le programme pour vous faire progresser au quotidien. Ensuite, c’est à vous de travailler quotidiennement pour récupérer amplitude, force et coordination pour vous remettre de votre blessure rapidement.

Du contenu théorique pour comprendre votre blessure ou votre pathologie

Faire des exercices guider par le kiné, c’est bien, mais c’est encore mieux si vous comprenez votre blessure et si vous êtes en mesure de maitrise votre progression sans risque. L’objectif du kiné au travers de la téléconsultation t de vous rendre autonome dans la gestion de votre blessure et la maitrise de votre corps. Pour cela, il vous enverra du contenu théorique et vous expliquera en téléconsultation comme votre corps récupère d’une blessure et comment l’écouter pour progresser sereinement. Ce contenu sera sous forme de vidéo ou de document PDF à télécharger. Cette démarche de soins doit vous permettre de mieux appréhender le phénomène de blessure et d’avoir les bons réflexes encas de nouvelle blessure ou de récidive.

Des exercices pour la réathlétisation afin de reprendre le sport en compétition

Si vous êtes sportif et que votre objectif est de reprendre la compétition, votre kiné peut vous accompagner de la blessure jusqu’au retour sur le terrain. Sur le même principe que le programme d’auto-rééducation entre deux téléconsultations, un programme de réathlétisation vous sera fourni. Le but est une remise en forme globale et une bonne condition physique. Cette réathlétisation vous permettra de retrouver une forme physique adaptée aux exigences de la compétition. La réathlétisation permet de renforcer l’ensemble du corps et préparer votre physique aux contraintes de l’activité sportive répétée. Ce programme sera construit par un kiné du sport et personnalisé en fonction de votre niveau de compétition souhaité.  Vous apprendrez également les principes de la récupération afin d’éviter une nouvelle blessure.