La téléconsultation est-elle possible quand on est sportif ?

Un kiné du sport aux services du sportif en téléconsultation pour sa rééducation

Les besoins du sportif pour sa rééducation et la reprise de son activité sportive

Un sportif blessé est souvent perdu. Le sportif à donc besoin de soins, mais aussi d’explications pour comprendre sa blessure et savoir quand il va pouvoir reprendre son activité physique. En cas de blessure nécessitant un repos, le sportif peut se sentir perturbé par le changement de rythme de vie, des besoins de son corps, mais aussi pour les changements dans son organisme. En effet, l’arrêt du sport est synonyme de fonte musculaire et de diminution des capacités cardio-respiratoire. Les conséquences de l’arrêt du sport sont rapides. À partir de 3 semaines d’arrêts les capacités diminuent très rapidement. La prise en charge de la blessure du sportif doit prendre en compte tous ces phénomènes pour lui permettre de reprendre son activité sportive le plus vite possible. Le rôle du kiné du sport en téléconsultation est d’offrir aux sportifs une prise en charge globale et les informations nécessaires à sa compréhension. La particularité de la rééducation du sportif est de le remettre dans les conditions pour reprendre la compétition sans risque. Au-delà de la réadaptation, c’est une phase de réathlétisation qu’il faut mettre en place pour qu’il retrouve la condition physique pour la reprise de la compétition.

Les particularités du kiné du sport de la blessure au retour sur le terrain

Le kiné du sport se différencie du kinésithérapeute classique par ses capacités à soigner et accompagner un sportif de sa blessure jusqu’à la reprise de son activité physique. Le kiné du sport est spécialiste des blessures comme :

  • la tendinite
  • la lésion musculaire / déchirure
  • entorse (ligament)

En plus de ces types de blessures on retrouve des pathologies typiques du sportif comme :

  • le syndrome de l’essui glaçe
  • aponévrosite plantaire 
  • pincement méniscal (ménisque)

Et en post-opératoire avec des interventions chirurgicales comme :

  • la ligamentoplastie du LCA (ligament croisé antérieur du genou)
  • une butée d’épaule (instabilité / luxation)
  • une arthroscopie
  • une suture du tendon d’Achille

 

Pour les pathologies les plus fréquentes, il existe des protocoles de rééducation que le kiné du sport peut appliquer lors de la téléconsltation. Mais en dehors de ces protocoles, c’est l’expertise du kiné du sport qui permet d’optimiser le délai du retour terrain. Le rôle du kiné du sport est d’identifier les faiblesses des sportifs et le guider pour une progression constante. En téléconsultation, le kiné du sport évalue aussi les capacités physiques globales du sportif pour lui faire travailler le système cardio respiratoire en vue de la reprise de l’activité physique. 

Au cours de la rééducation par téléconsultation, le kiné du sport composera des routines d’exercices et des programmes d’entrainement pour permettre aux sportifs de toujours progresser et de devenir autonome dans la gestion de sa blessure.

La téléconsultation par un kiné du sport pour la prise en charge de la blessure du sportif

Il s’avère que la prise en charge de la blessure en téléconsultation est aussi efficace que la prise en charge en cabinet sur table avec un masseur-kinésithérapeute classique. L’intérêt de la téléconsultation pour un sportif est de trouver un kiné du sport expert dans son domaine aussi bien concernant la pathologie ou la blessure, mais aussi expert dans le sport en question. Il n’y a rien de mieux qu’un kiné du sport qui connait votre sport pour vous corriger votre technique et vous faire un programme de renforcement musculaire adapté aux besoins de votre discipline. La téléconsultation en kiné du sport, c’est donc la possibilité de prendre rendez-vous avec un kiné du sport expert quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Un kiné du sport en téléconsultation quand le sportif en a besoin

Le kiné du sport en téléconsultation pour toute une rééducation

La téléconsultation en kiné du sport s’adresse aux sportifs qui souhaitent faire toutes leurs rééducations avec un thérapeute spécialiste de leur blessure et de leur sport. Il est donc possible de prévoir la prise en charge depuis la blessure jusqu’à la reprise du sport en compétition. C’est au kiné du sport de s’adapter sur les tests et les programme d’entraînement pour permettre au sportif de retrouver son meilleur niveau sans risque de récidive.

La téléconsultation de kiné du sport pour un suivi à distance

La téléconsultation en kiné du sport s’adresse également aux sportifs et sportives qui souhaitent un suivi hebdomadaire ou mensuel pour prévenir la blessure et permettre une pratique intensive de leurs sports. Pour cela, le kiné du sport fait passer une série de tests pour mesurer les capacités du sportif et identifier ses points faibles. Il peut s’agir :

  • d’une raideur articulaire / perte de mobilités articulaires 
  • un déficit de force musculaire
  • un problème de coordination / proprioception
  • un blocage mécanique
  • une mauvaise technique

L’expertise du kiné du sport permet d’identifier les points clés pour une progression. C’est au kinésithérapeute de prévoir le rythme du travail d’autorééducation en tenant compte des périodes d’entrainement et de compétition.

L’efficacité de la téléconsultation kiné pour soigner un sportif

Que ce soit pour une rééducation complète ou un suivi, la téléconsultation avec un kiné du sport est un moyen très efficace pour les soins du sportif. Les athlètes sont très satisfaits de trouver un praticien à l’écoute de leurs objectifs et qui comprend leur sport. De manière générale, les sportifs sont motivés et impliqués dans leurs rééducations ce qui est un facteur de réussite très important dans la prise en charge. En résumé, un sportif motivé et un kiné du sport qui prescrit un programme de soins sur mesure et c’est la reprise du sport dans de bonnes conditions garantie.