Comment un kiné soigne les blessures en téléconsultation ?

La pratique de la kinésithérapie en téléconsultation pour vous soigner

L’action du kiné malgré la distance en télésoins pour votre rééducation

La téléconsultation en kiné fait partie des outils du thérapeute pour la réussite d’une rééducation. Cependant, sans pouvoir toucher un patient (thérapie manuelle / massage) le masseur-kinésithérapeute doit être efficace pour apporter une solution aux personnes blessées par le biais de la téléconsultation. Le kinésithérapeute n’a donc pas accès à ses outils de physiothérapie (ondes de choc / ultrasons / électrothérapie) ou de renforcement musculaire classique comme en cabinet pour soigner son patient. Le kiné doit alors faire avec les outils du patient et son expertise pour apporter des solutions reproductibles et efficace durant la téléconsultation quel que soit le traumatisme, la pathologie ou la douleur.

L’expertise du kiné pour une rééducation efficace en téléconsultation

L’efficacité de la téléconsultation repose sur l’expertise du kinésithérapeute. En effet, c’est dans un premier temps la vision du kiné qui lui permet d’identifier les incapacités du patient et pour déterminer les axes thérapeutiques du traitement en télésoins. Rééduquer à distance grâce à la téléconsultation est une chance pour les patients, mais l’efficacité doit être aussi bonne qu’une rééducation fonctionnelle au cabinet pour répondre aux enjeux des patients blessés. Les kinésithérapeutes doivent rendre le patient acteur de sa rééducation pour une réadaptation efficace. C’est le kiné qui choisit sa thérapeutique librement avec une obligation de moyen. Le diagnostic médical étant posé par le médecin prescripteur. La prescription est nécessaire pour la prise en charge de la rééducation par l’assurance maladie. C’est également le praticien qui détermine le nombre de séances à effectuer.

L’efficacité du kiné à distance en chiffre d’après la littérature scientifique

Le Pr Michel Tousignant, collègue de l’Université de Sherbrooke au Canada, a réalisé une étude comparant 104 patients rééduqués classiquement à 104 patients rééduqués en télérééducation après une opération du genou. Les résultats sont similaires sur les amplitudes, la force musculaire et les scores fonctionnels.

La téléconsultation en kinésithérapie pour l’appareil locomoteur et le rachis, est aussi efficace que les soins de kiné en cabinet. Cependant, pour que la rééducation d’une blessure en téléconsultation soit aussi efficace que les techniques manuelles du kiné ou le travail de réadaptation sur un plateau technique, il faut la participation du patient. L’efficacité de la téléconsultation repose sur le travail du patient durant les téléconsultations, mais aussi et surtout entre deux téléconsultations. 

Si nous reprenons l’étude du professeur Tousignant sur les résultats de la téléconsultation après une opération du genou il faut comprendre quel a été le travail des patients pour obtenir ces résultats :

  • physiothérapie antalgique / anti-inflammatoire
  • drainage des articulations
  • massage
  • compression
  • repos
  • mobilité articulaire
  • renforcement musculaire
  • marche
  • proprioception / travail d’appui
  • posture / étirements 
  • reconditionnement à l’effort

Sans la motivation et la participation du patient le risque dans ce genre de prise en charge est de retrouver :

  • un flessum de genou (perte d’extension de l’articulation)
  • une perte de mobilité de la rotule
  • un œdème résiduel
  • des faiblesses musculaires
  • des adhérences cicatricielles
  • une perte du contrôle du genou en valgus et en extension

 

L’objectif du kinésithérapeute est donc de motiver son patient pour lui faire comprendre l’importance de sa participation pour l’obtention du résultat qu’il espère dans l’optique d’une reprise de son activité physique. 

Une prise en charge de qualité grâce aux vidéos d’exercices de rééducation

Un programme de soins sur mesure pour votre guérison

Nous sommes conscients que pour réaliser les exercices demandés par le kiné entre deux téléconsultations, il faut un support afin d’être guidé. Pour cela, nous vous envoyons un programme d’exercices de rééducation en vidéo. Vous pourrez ainsi vous rappeler les exercices à pratiquer et comment bien les réaliser dans le but d’éviter tout risque de faux mouvement. Chaque programme est personnalisé en fonction de la blessure ou de la pathologie et de l’évolution de la prise en charge. Ce programme de soins en autorééducation est évolutif et vous sera envoyé par votre thérapeute après chaque téléconsultation pour continuer vos progrès.

L’autonomie du patient pour une progression constante

Nous considérons que pour un résultat durable et afin d’éviter la récidive, le patient doit être autonome dans la gestion de sa blessure. Pour cela, il doit déjà la comprendre. Cette étape est effectuée par le kiné dès la première téléconsultation. Le masseur-kinésithérapeute décrit la blessure ou l’intervention chirurgicale orthopédique à son patient et s’assurer que celui-ci est bien compris afin de maitriser les risques de certains gestes ou la nécessité de bouger dans s’autres pathologies. 

Ensuite, tout au long de la rééducation en télésoins, la kiné donnera du contenu théorique à son patient sous forme de vidéo ou de présentation pour qu’il sache comment fonctionne son corps et comment le maitriser. De cette manière, un patient sait comment éviter la douleur et comment écouter son corps. Il sait alors comment progresser dans les efforts et les exercices entre deux téléconsultations sans être dépendant de son thérapeute. 

Le patient saura alors différencier des douleurs articulaires / musculaires / fonctionnelles, ou encore s’il doit se mettre au repos au ou contraire reprendre son activité sportive.