Ma téléconsultation de kinésithérapie avec un kiné expert en télésoin

L’équipement pour une téléconsultation en kinésithérapie

La téléconsultation sur ordinateur, tablette ou téléphone

Le but de la téléconsultation est de s’adapter à vos besoins et à vos habitudes. À vous de choisir entre ordinateur, tablette ou smartphone pour votre téléconsultation de kiné. Bien évidement, plus votre écran sera grand, plus il sera facile de voir, comprendre et ensuite reproduire les mouvements de votre kinésithérapeute. Durant une séance de kinésithérapie en téléconsultation, votre kiné vous guidera en permanence, que ce soit pour vous apprendre un nouvel exercice, vous corriger dans votre pratique ou partager de la théorie pour l’optimisation de votre traitement. Nous vous conseillons donc un ordinateur pour être à l’aise, mais sachez qu’un smartphone peut suffire pour un télésoin.

FaceTime, WhatsApp, Teams, Zoom, tout est possible pour votre téléconsultation de kiné

Encore une fois, notre équipe de kinésithérapeutes s’adapte à vos habitudes pour votre téléconsultation en kiné. À vous de nous dire sur quels supports ou applications vous êtes à l’aise et nous faisons le nécessaire. Cependant, pour plus de simplicité dans notre organisation, nous vous conseillons notre plateforme de téléconsultation pour une prise de rendez-vous et un suivi plus précis. Notre système permet aussi un échange sécurisé.

Le règlement par Stripe et la télétransmission par le kiné. Pas de paperasse, pas d’ennui.

Pour le règlement de votre téléconsultation de kinésithérapie, il fera simplement par Stripe ou directement sur notre plateforme. Enfin, votre kinésithérapeute se charge de la télétransmission à la sécurité sociale pour votre remboursement. L’assurance maladie enverra à son tour enverra les informations à votre mutuelle pour que vous soyez remboursé totalement. Vous n’avez donc aucune démarche administrative ni aucune contrainte une fois votre téléconsultation de kiné réalisée.

Le déroulement de votre téléconsultation de kiné

Exactement comme au cours d’une séance de kinésithérapie classique, en téléconsultation, après l’examen clinique et le bilan, votre kinésithérapeute vous ferra faire toute une série de mouvements et d’exercices pour progresser dans votre rééducation et pour stopper vos douleurs (physiothérapie).

Le travail de mobilité articulaire

Indispensable suite à une blessure et une phase de repos forcée, le travail de mobilité articulaire permet de limiter les contraintes sur une zone.  Bien bouger c’est la base du fonctionnement du corps humain. Au cours de votre première séance de kinésithérapie en téléconsultation, nous ferrons le point sur votre mobilité pour vous guider précisément. Il pourra s’agir d’étirements musculaires et de postures sur les articulations.

Le renforcement musculaire

Le renforcement musculaire permet de développer à la fois force, mobilité et puissance. En fonction de votre niveau et de votre objectif, nous verrons quel type de renforcement mettre en place pour vous apportez force, mais aussi stabilité et ainsi vous rendre plus fort tout en limitant le risque de rechute. 

Il pourra s’agir de différents modes de contractions : 

  • concentrique
  • excentrique
  • isométrique
  • en tempo
  • pliométrie

La proprioception et la coordination

Indispensable pour être efficace dans votre activité, la proprioception, correspond en quelque sorte à votre niveau technique dans un geste. C’est par la maitrise de vos gestes et de vos mouvements que vous serrez plus stable et coordonner et donc plus efficace. Votre kinésithérapeute vous guidera pour vous perfectionner dans la proprioception afin d’atteindre votre objectif.

Le travail du geste sportif

Quel que soit votre sport, votre niveau et votre objectif, nous passerons du temps à travailler votre technique et la qualité de votre geste sportif dans le but de vous faire reprendre dans les meilleures conditions et d’éviter toute rechute après une blessure.

Vos exercices en dehors de rendez-vous de téléconsultation avec le kiné

Un programme de soins sur mesure et évolutif en fonction de votre progression

Dès votre premier rendez-vous en téléconsultation de kiné, votre thérapeute vous enverra un programme d’exercice. Vous devrez vous exercez régulièrement entre deux téléconsultations afin de progresser efficacement. Votre motivation sera la clé de votre réussite. Nous sommes conscients de l’importance de ces moments sans votre kiné et nous avons créé des vidéos pour vous permettre de travailler sérieusement sur les conseils de votre kinésithérapeute.

Un travail quotidien en toute autonomie et en toute sécurité

Pour une bonne progression dans votre traitement, l’idéal sera de vous exercer chaque jour. La quantité et la variété d’exercice varieront en fonction de votre évolution dans la rééducation. C’est de cette manière que la téléconsultation en kinésithérapie peut être aussi efficace qu’une prise en charge en cabinet de kiné.

Un résultat à la hauteur de vos attentes pour la reprise du sport ou de vos activités.

Donnez-nous votre objectif et nous ferrons le nécessaire pour vous y emmener. Notre équipe de kinésithérapeute à une volonté : “offrir à tous, les soins auparavant réservés aux athlètes de haut niveau”. Nous donnerons le maximum pour vous guider et vous pousser à atteindre l’objectif que vous nous aurez donné au cours de votre première téléconsultation. Dès votre prescription en main, vous pouvez entamer votre traitement en téléconsultation avec un kiné aussi bien pour une rééducation fonctionnelle que pour une réadaptation respiratoire. Après des traumatismes, une intervention chirurgicale, une immobilisation (attelle), des déficits neurologiques, le masseur-kinésithérapeute est apte à vous soigner par des thérapeutiques adaptées en téléconsultation. Sans les mains et donc sans massage ni thérapie manuelle, le kiné doit adapter sa pratique pour un traitement sur mesure et la reprise de l’activité physique.