Combien de séance de téléconsultation kiné faut-il faire pour se soigner ?
Une rééducation en téléconsultation : de la blessure, au retour à la pratique sportive
La téléconsultation dès la blessure ou un traumatisme ou dès la première douleur
À partir d” l’instant où vous avez une douleur (musculaire / articulaire / osseuse) vous pouvez prendre rendez-vous avec votre kiné en téléconsultation. Le kinésithérapeute pourra alors vous poser des questions (examen clinique) pour identifier l’origine du problème et vous réorienter vers un spécialiste si nécessaire. Pour débuter de soins de kinésithérapie en téléconsultation, il faudra vous munir d’une prescription médicale. C’est donc votre médecin généraliste ou un spécialiste qui vous dirigera vers la kinésithérapie. Bien que vous puissiez commencer la téléconsultation sans la recommandation de votre médecin, nous préférons que vous ayez un diagnostic médical pour le début de la prise en charge. Après la visite chez votre médecin traitant ou un orthopédiste, vous pouvez tout de suite commencer la téléconsultation de kiné. Il est d’ailleurs préférable d’entamer votre rééducation en télésoins le plus vite possible pour un meilleur résultat. Le repos total n’est pas bénéfique dans la majeure partie des pathologies ou des blessures.
La suite des soins hors du cabinet grâce à la téléconsultation
La téléconsultation kiné s’adresse aussi aux patients ayant débuté des soins en cabinet de kinésithérapie et qui souhaitent poursuivre à distance. Il est très simple pour le kiné de poursuivre les soins et la réadaptation à distance. Le kinésithérapeute servira donc de guide dans la progression et l’apprentissage de nouveaux exercices de rééducation. Si vous devez vous retrouver loin du cabinet de kiné ou que vous n’avez plus le temps de vous y rendre, la téléconsultation en kinésithérapie permettra la poursuite des soins jusqu’à la guérison de votre blessure.
La rééducation lorsqu’on est loin d’un professionnel de santé ou d’un spécialiste
La téléconsultation de kiné s’adresse aux personnes blessées ou souffrantes et qui souhaitent la prise en charge par un kinésithérapeute. Que vous soyez isolé ou loin d’un kinésithérapeute ou encore que vous soyez débordé et sans possibilité de trouver un rendez-vous chez un kinésithérapeute proche de vous, la téléconsultation répond à vos besoins avec un thérapeute quand vous le souhaitez et vous le voulez. Une séance de kiné loin même loin de chez vous et un kinésithérapeute à vos côtés quand vous êtes disponible sans perdre de temps dans des transports, c’est une prise en charge sur mesure grâce à la téléconsultation de kiné.
Les critères pour une rééducation rapide après une blessure
L’expertise du kinésithérapeute et un bilan précis de vos capacités
Pour vous soigner vite et bien, il faut identifier clairement les caractéristiques de votre blessure, vos objectifs et vos capacités actuelles. Ensuite, c’est l’expertise du kinésithérapeute qui permet de planifier la rééducation pour une progression constante vers votre objectif tout en limitant le risque de récidive. L’expertise du kinésithérapeute en téléconsultation s’avère utile lors du bilan kinésithérapique. C’est le moment d’évaluation de vos capacités et incapacités et c’est la base de la rééducation en téléconsultation. Le kiné vous fera donc passer des tests pour connaitre :
- Votre douleur / gêne
- Vos limitations dans votre quotidien
- Vos déficits fonctionnels
- La force musculaire
- Vos mobilités articulaires
- La coordination / proprioception / stabilité
La participation du patient et le travail d’auto-rééducation entre deux téléconsultations
Pour avoir une rééducation rapide et efficace, il faut la participation active du patient. En effet, la téléconsultation de kiné permet des progrès dans le traitement d’une blessure, mais pour un résultat rapide, c’est le travail quotidien du patient qui fera la différence. Afin de rendre la thérapeutique efficace par le biais de a téléconsultation, le patient doit s’exercer quotidiennement sur les conseils de son praticien. Les efforts fournis entre deux téléconsultations permettront un travail plus précis avec le kiné en télésoins et d’avancer sans stagner. Le travail d’auto-rééducation sera simplifier par l’envoi d’un programme d’exercices spécifiques et adaptés à votre pathologie.
L’apprentissage et l’autonomie du patient pour un résultat durable et sans récidive
La volonté du kiné dans la rééducation est le retour à l’activité antérieur, mais aussi éviter la récidive. Pour éviter au maximum la rechute, il faut que le patient maitrise le fonctionnement de son corps et soit à l’écoute de ses sensations. C’est de cette manière qu’il sera autonomie dans sa progression et la gestion de ses efforts. Pour cela, notre équipe de kinés vous fourniront les informations pour maitriser votre corps et tout savoir sur votre blessure. Vous recevrez du contenu théorique et des vidéos pour être en mesure de comprendre votre rééducation pour en devenir l’acteur.
Combien de séance de téléconsultation de kiné pour votre blessure ?
Le nombre de séances de kiné en fonction du type de blessure
Le temps de cicatrisation et donc le temps de guérison dépend du tissu lésé et de la gravité de la blessure.
L’entorse ou lésion du ligament
Une entorse est une lésion de la structure d’un ligament. La gravité de l’entorse dépend du degré d’étirement des fibres du ligament touché. Il existe différents grades pour classifier la gravité de l’entorse allant du stade 1 au stade 4 qui correspond à un arrachement osseux de l’insertion du ligament, c’est-à-dire une entorse grave. Une entorse de stade 1 ou bénigne peut être soignée en 3 semaines. Une entorse de stade 2 se soigne en 6 semaines, les entorses de stade 3 en 2 mois et une entorse grave se soigne en 5 mois.
La fracture, la blessure de l’os
La fracture correspond à une atteinte de l’os. Une fracture peut être diaphysaire, c’est-à-dire sur la partie centrale d’un os long ou bien apophysaire, c’est-à-dire sur les extrémités des os. Les fractures qui touchent une articulation sont plus complexes et peuvent entrainer une raideur. Suite à un traumatisme, une fracture peut être simple ou en plusieurs morceaux, à savoir comminutive. En fonction du type de fracture, le médecin peut préconiser une intervention chirurgicale pour fixer du matériel ou simplement une immobilisation avec une attelle ou un plâtre. Le temps de consolidation de l’os est de 45 jours pour les fractures les plus simples et s’étend à 3 mois pour les plus complexes.
La tendinite ou atteinte du tendon
La tendinite ou tendinopathie est une atteinte du tendon. Suite à une surutilisation, le tendon souffre et s’irrite. Si cela se produit de manière répétée ou de manière ponctuelle, c’est trop intense, la douleur persiste et l’inflammation s’installe. La tendinite est donc une souffrance du tendon qui soumit à plus de contrainte qu’il ne peut en supporter, réagit. Il n’y a pas de délai précis pour la guérison d’un tendon. Le traitement de la tendinite passe par une prise charge en kinésithérapie et un protocole de rééducation bien cadrée. Le médecin peut également agir sur la tendinite par la prescription de médicament et des injections telles que les infiltrations ou les PRP. Une tendinite prise rapidement peut se soigner en 3 semaines, mais une tendinite chronique peut demander plusieurs mois pour une reprise de l’activité physique comme avant.
La lésion myo-aponévrotique ou encore déchirure musculaire
La LMA ou lésion myo-aponévrotique est une blessure du muscle. Soumis à trop de contrainte, le muscle se déchire et c’est la blessure. En fonction de la gravité de la blessure, on parle de déchirure, claquage ou élongation. Confirmé par une échographie, la lésion musculaire cicatrise entre 1 semaine à 3 mois en fonction de la gravité de la lésion. C’est donc l’imagerie qui permet de déterminer la gravité, mais également le moment de la reprise du sport.
Les blessures sportives dû à un excès de contraintes mécaniques
Certaines blessures comme :
- le syndrome femoro patellaire
- le syndrome de l’essui glace
- l’aponévrosite plantaire
- la périostite tibiale
Ces blessures n’ont pas de délai de guérison précis, car elles dépendent de la pratique sportive et de la prise en charge du sportif. Étant donne que ce sont des pathologies liées à la contrainte mécanique, il faut dans un premier temps apprendre à maitriser ces contraintes pour être en mesure de les adapter pour un résultat durable. La durée du traitement dépend beaucoup de l’investissement du sportif.
Le nombre de téléconsultations de kiné par semaine
En moyenne, il faut prévoir deux téléconsultations par semaine pour un début de traitement. Au fil des semaines et selon la progression, il est possible de passer à une téléconsultation par semaine. Enfin, en fin de traitement et pour une phase de suivi, une téléconsultation tous les deux semaines peut suffire.
Comment savoir précisément le délai de votre prise en charge et le nombre de téléconsultations de kiné ?
Pour connaitre votre délai de cicatrisation, il vous suffit de vous renseigner auprès de votre kinésithérapeute. Selon son examen clinique et le diagnostic du médecin, il pourra vous répondre. C’est également le kiné qui vous dira le nombre de téléconsultations à prévoir pour votre rééducation afin d’atteindre vos objectifs.